L'APPRENTISSAGE, TRANSMETTRE NOTRE METIER

La transmission des savoirs et des savoirs-faire entre générations est très importante. L'apprentissage est une méthode de formation qui associe parfaitement ces 2 notions. Aujourd'hui, notre métier d'ostréiculteur dispose de cet accès à la qualification, en partenariat avec les centres de formation.

L'apprentissage, c'est quoi ?

 

L'apprentissage, c'est un mode de formation par alternance qui juxtapose périodes de formation théorique ( en centre) et formation pratique en entreprise. C'est l'association des savoirs et savoirs-faire.

 

Il permet à l'apprenti d'acquérir simultanément des connaissances et de l'expérience. Durant toute la durée de son contrat, l'apprenti est formé en entreprise.

Pour son maître d'apprentissage, l'apprenti apporte un oeil différent, il enrichit la personne qui s'occupe de lui, il apporte de la jeunesse. C'est une transmission de savoirs et savoirs-faire en situation réelle. Pour l'apprenti, il gagne un salaire, il est indépendant, il mûrit plus vite. S'il est motivé, on l'implique dans l'entreprise, il progresse, on le responsabilise.

 

Psx 20220929 070733

 

 

Pourquoi recruter un apprenti ?

Dans notre beau métier d'ostréiculteur, le savoir-faire est dans l'entreprise, en mer, à l'établissement. C'est à nous de le transmettre. Ce sont des techniques, des méthodes où l'on doit s'adapter et travailler avec les éléments naturels ( les marées, la météo...).

 

En formant des apprentis, on assure la qualification et les compétences du métier de demain. Le contrat d'apprentissage est sans aucun doute une solution efficace de recrutement.

 

Pour une entreprise, embaucher une personne par l'apprentissage, c'est participer activement à la formation d'un jeune qu'elle sera susceptible de recruter, lui apprendre un métier et l'intégrer à la vie et à la culture de l'entreprise. Elle découvre le monde du travail.

Fb img 1521372007931

Fb img 1521372053763

 

 

Communiquer pour avancer

Au travers des médias, des journaux, des reportages télé, il est indispensable de communiquer sur cette nouvelle voie qui nous est ouverte, celle de l'apprentissage en cultures marines. 

 

D'ici une dizaine d'années, un très grand nombre d'ostréiculteurs vont partir en retraite. Il y aura donc du travail. C'est un métier d'avenir, de passion de la nature et de la mer.  Cette formation est un excellent tramplin pour se lancer dans cette activité.

 

Ainsi nos huîtres continueront à garnir vos tables lors de rassemblements festifs, à être dégustées et savourées. Parce qu'en amont, la transmission de l'ensemble de ces savoirs aura été exigée, la qualité imposée et les bonnes méthodes appliquées, demain ce métier continuera d'exister.

 

En partenariat avec la MFR ( Maisons Familiales et Rurales) de Challans (85), un reportage télé a été tourné à notre établissement en mars 2018. TV Vendée est ainsi venu voir le quotidien de notre jeune apprentie dans l'entreprise, ses motivations, son intégration. 

TV Vendeé a ainsi mis en valeur l'intérêt de la formation et de l'apprentissage à nos métiers de la mer.

 

C'est un travail du quotidien. Il faut en parler.

 

Fb img 1521371903549

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×